Notre histoire

Le Leo viridis, ou le lion vert qui dévore le soleil, était un symbole utilisé par les alchimistes d’antan. Il symbolise la quête du savoir. Il est illustré par la locution latine : "Visita interiora terrae, rectificando, invenies occultum lapidem" qui signifie : visite les entrailles de la terre, en cherchant, tu trouveras la pierre de l'Oeuvre.

Août 2019 : Création de la société et location d'un laboratoire de la plateforme technologique BIODIMAR® au sein de l'Université de Bretagne Occidentale. Un premier contrat dans le domaine pétrolier nous permet d'amorcer nos activités en tant qu’entité privée indépendante dans le domaine des biotechnologies industrielles. Ce contrat nous ouvre plusieurs perspectives et engendre l’émergence de programmes structurants pluriannuels au sein de la société Leo viridis et du groupe Tacthys.

2021 : Co-rédaction et obtention d’un projet ANR PRCE pour la bioremédiation de polluants emblématiques (glyphosate, pétrole, paraffine et explosifs nitrés) par des champignons. Ce projet de R&D à vocation industrielle, réalisé avec des partenaires publics (UBO, Cedre, ICOA, ICSN), démontre notre capacité à innover pour répondre à des problématiques d’impact environnemental complexes.

2022 : Recrutement de notre première collaboratrice Assistante Ingénieure.

2023 : Construction de notre propre laboratoire sur le site du siège du groupe Tacthys et déploiement de nos capacités de R&D.

2024 : Développement de la première collection biologique française privée uniquement spécialisée dans les bactériophages à destination des acteurs publics et privés. Leo viridis a pour vocation de proposer un service d’étude, de distribution et de sanctuarisation de phages à des fins de R&D, d’enseignement ou d’exploitation.